Que ce soit pour diagnostiquer votre voiture ou pour réparer une panne, il est toujours conseillé de faire appel à un bon garagiste. Mais, comme l’univers de la réparation des véhicules n’est pas exempt d’escroquerie, il est recommandé de faire très attention dans le choix de votre garagiste. Alors, pour vous aider à trouver votre garagiste, voici quelques conseils que vous devrez sûrement adopter.
Choisir un garage agréé par votre mutuelle assurance
Avant d’opter pour tel ou tel garagiste est-il est préférable de vérifier votre contrat d’assurance. Ainsi, vous saurez les différents garages qui sont agréés par votre société d’assurances. Si cette étape se trouve en tête de liste parmi les astuces pour vous aider à trouver le bon garagiste, c’est que c’est le seul moyen qui vous permettra de ne pas payer vos frais de réparation. Il faut aussi noter que si votre assureur le recommandé c’est certainement pour ses compétences et son sérieux. Alors, vous pouvez lui faire confiance afin de trouver le bon garagiste pour vous aider.
Demander une fourchette de prix
Comme nous l’avons avancé tout à l’heure, la réparation de voiture regorge d’escroquerie en tout genre. Alors, pour éviter de vous exposer à une telle situation, il est préférable de demander les tarifs en fonction des réparations ou des entretiens à effectuer. En effet, selon l’arrêté du 3 décembre 1987, tous les garagistes sont obligés d’afficher leurs prix en TTC, à savoir le taux horaire de la main-d’œuvre ainsi que le prix des différentes prestations. Ce critère vous permettra en effet d’opter pour le bon garagiste.
Demander un devis
Lorsque vous confiez la réparation de votre voiture ou de votre pick-up à un garagiste, pensez avant toute chose de lui demander de vous faire un devis. Il peut faire office d’un contrat et dans certaines situations, cette demande est payante. Tous les travaux relatifs à votre demande doivent figurer dans ce devis comme la main d’œuvre, le prix des pièces détachées ou encore la pose et le remplacement de ces dernières.
Une fois le devis demandé, vous pourrez également demander à votre garagiste de vous établir un ordre de réparation. Tout comme le devis, ce document renferme tous les travaux à effectuer ainsi que le coût de ces derniers. Pensez à l’établissement d’un ordre de réparation en deux exemplaires, ce qui vous évitera de faire gonfler votre facture finale ou encore de payer pour une opération qui n’est pas figuré dans le contrat initial.